Comment se familiariser avec l’arbalète à poulie ?

L’arbalète à poulie est généralement utilisée pour la chasse, exceptée en France, où elle sert surtout pour les jeux de tir sur cibles. Pour autant, son utilisation requiert des compétences particulières en raison de sa grande puissance et de sa vitesse de projectile. Si vous souhaitez vous initier au tir à l’arbalète, il est important que vous connaissiez les règles et le principe de fonctionnement de cette arme.

Comment fonctionne une arbalète à poulie ?

Pour vous familiariser avec l’arbalète à poulie, il est nécessaire que vous compreniez son principe de fonctionnement. Avant tout, découvrez ce qui distingue cette arme de l’arbalète classique (aussi appelée « arbalète recuvre »).

Connue sous le nom de « compound », l’arbalète à poulie est une combinaison entre l’arbalète traditionnelle et l’arc à poulie. En effet, son armement se rapproche de celui de son aïeule, puisqu’il ne nécessite pas une grande force. En revanche, la vitesse à laquelle est projeté le carreau est similaire à celle de l’arc à poulie. De par cette combinaison de mécanisme, l’arbalète à poulie figure comme une arme d’une extrême précision, avec un rythme de tir réduit. Il existe de nombreux modèles d’arbalètes à poulie, comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici et parcourez ce site spécialisé en équipements et accessoires de survie.

Bien qu’elle soit considérée comme une arme blanche à détention libre, l’utilisation de l’arbalète à poulie est régie par le décret N° 2013-700 du 30 juillet 2013. Notez qu’elle peut être manipulée par les majeurs et par les mineurs jouissant de l’autorisation d’un adulte. Elle ne nécessite donc pas une licence de tir ou un permis de chasse pour l’utiliser.

Lire aussi  Comparatif Corde à Sauter Amazon

Arbalète à poulie, arbalète de loisir, équipement de survie

Quels sont les éléments qui constituent l’arbalète à poulie ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’arbalète à poulie est semblable à l’arbalète traditionnelle, sauf qu’elle est beaucoup plus facile à tendre. Cela est dû à son système de poulies qui permet de contrôler la force de la corde lors de l’armement. Grâce à ce mécanisme, l’arme réduit la force de traction, rendant ainsi le tir plus rapide, plus puissant et plus précis.

En plus du système de poulies, l’arbalète à poulie est aussi composée d’un levier de sécurité, d’une corde, d’une crosse, d’un mécanisme de détente et d’une lunette de visée.

Apprenez à tirer avec une arbalète

L’arbalète à poulie est généralement facile à utiliser. Néanmoins, elle demande une certaine précaution et de la vigilance pour éviter tout risque d’accident. Cette arme bénéficie d’un réarmement facile, rapide et sécurisé grâce à son ingénieux système de poulies. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’une grande force pour armer votre arbalète à poulie.

Pour l’utiliser, il vous suffit de passer dans la gouttière le bandoir de l’équipement. Disposez verticalement l’arme au sol et essayez autant que possible de tendre la corde pour donner plus de puissance et de vitesse au projectile. Vous pouvez mettre votre pied dans l’étrier pour stabiliser l’arbalète à poulie. Tirez ensuite avec vos deux mains, en prenant soin de mettre votre lunette de visée pour augmenter la précision du tir.

Contactez un professionnel du tir à l’arbalète pour être certain de manipuler l’arme correctement et sans risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − six =