Comment réussir le développé incliné avec haltères ?

L’un des exercices de référence pour renforcer le haut des pectoraux est l’exercice du développé incliné avec usage des haltères. Connu de tous les culturistes ou presque, cet exercice musculaire fournit de bons résultats tant qu’il est pratiqué correctement. Si vous estimez que la partie supérieure de votre poitrine est très peu développée, alors vous devez lire ce guide pour découvrir comment la développer.

Développé incliné avec haltères : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un exercice de musculation qui permet de développer particulièrement les zones situées en hauteur sur le corps. Elle est axée sur le développement des pectoraux, des épaules et des triceps. Ces parties du corps sont bien souvent les plus difficiles à faire travailler et l’usage des haltères vient justement faciliter les choses. Le recours à un exercice de ce type permet d’adopter une meilleure position en plus de faciliter la contraction des muscles et l’étirement.

Quels sont les muscles impliqués dans la réalisation de cet exercice ?

L’exercice cible certains muscles en particulier. Il s’agit principalement des muscles de la ceinture scapulaire en général. Les muscles des articulations des épaules et du coude sont aussi importants. Interviennent également l’articulation scapulo-humérale et le grand dentelé.

Les étapes pour réaliser cet exercice

Les étapes suivantes permettent de pratiquer correctement cet exercice musculaire :

  • Trouver un banc incliné et régler ce dernier à un angle compris entre 30 et 45 degrés ;
  • Prendre les haltères et adopter une prise neutre en s’assurant que les paumes des mains soient retournées à vers l’intérieur ;
  • S’asseoir sur le banc incliné et placer les haltères sur les cuisses ;
  • S’allonger et soulever ensuite les haltères pour les ramener au plus près de la poitrine ;
  • Dans cette position, inspirer profondément et pousser les haltères le plus haut possible ;
  • Descendre les haltères doucement et de manière contrôlée ;
  • Veiller à maintenir le dos droit ;
  • Répéter le mouvement jusqu’à atteindre le nombre de répétitions souhaité.
Lire aussi  Quels entraînements sportifs faire à la maison ?

Quelques conseils pour réussir le développé incliné avec haltères

Pour s’exercer, il est conseillé de se faire assister par un partenaire ou ami, notamment si vous travaillez avec des charges lourdes. Pour ne pas vite se lasser, il est préférable de définir en amont un nombre de répétitions que vous vous efforcerez de ne pas dépasser.

Par ailleurs, pour ne pas courir le risque de blessures, vous devez éviter les rebonds sur la poitrine. En plus d’être dangereuse, cette manière affecte négativement le sternum et les premières côtes. Ce mouvement empêche aussi la contraction maximale d’autres muscles. Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser des charges assez raisonnables. Cela permet de progresser petit à petit sans trop vite se lasser.

Aussi, il est recommandé de maintenir les abdominaux contractés et de ne pas laisser le bas du dos cambré de manière très excessive. Vous devez aussi maintenir les omoplates au plus près du banc incliné pour éviter les blessures à l’épaule. Il est aussi bien de commencer les mouvements avec une petite inclinaison.

Le respect de cette consigne en particulier vous permettra par exemple de soulever des charges plus lourdes. Chose importante, il faut empêcher au maximum les haltères de s’entrechoquer à chaque répétition. En les faisant rebondir plus souvent l’une contre l’autre, cela pourrait vous faire perdre la stabilité de vos épaules et augmenter aussi les risques de blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 19 =