Comment purifier l’air d’un appartement ?

Il y a quelque temps maintenant, certaines études ont démontré que l’air extérieur est moins pollué que celui se trouvant à l’intérieur. Nous passons la plupart de notre temps dans des endroits clos que ce soit au bureau, à la maison ou partout ailleurs. Cela signifie que nous respirons donc plus d’air pollué. Pour remédier à cette situation, il est important de trouver un moyen d’assainir l’air que nous respirons. Découvrez comment purifier l’air d’un appartement.

Les purificateurs d’air sont un excellent moyen d’assainir l’air

La pollution de l’air à l’intérieur est due à plusieurs facteurs tels que l’accumulation des odeurs, la moisissure, les poils des animaux de compagnie, les acariens, le pollen, les bactéries, etc. Certaines plantes dites dépolluantes contribuent également à cette pollution dans nos intérieurs.

Pour assainir votre intérieur, vous devez adopter quelques gestes en permanence. Hormis le fait de renouveler l’air de manière naturelle, il est également possible de faire usage de purificateurs d’air. Alors, de quoi s’agit-il et comment fonctionne ce type de dispositif ? Il est en effet important d’en savoir plus sur les purificateurs d’air afin de les utiliser correctement et en quoi ils peuvent vous être utiles au quotidien. À savoir que ces appareils passeront inaperçus dans votre maison.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil permettant de réduire presque la totalité des virus et bactéries dans l’air. En retour, vous respirez un air propre et dénué de toutes infections. De cette façon, vous êtes moins exposé aux infections et autres pathologies néfastes pour votre santé. Avec la propagation des virus et autres bactéries dans les espaces clos, il est en effet indispensable de purifier cet air hautement pollué. Dans certaines circonstances, il suffit de laisser les portes et fenêtres ouvertes environ 30 minutes à une heure par jour. Cela permettra de rendre la pièce plus saine. Il s’agit d’une méthode plus naturelle permettant de diminuer la quantité d’agents polluants dans une pièce quelconque.

purificateur d'air

Pour une meilleure efficacité et un assainissement plus important, le purificateur d’air peut être utilisé. Quand on est exposé trop longtemps à un air pollué, les risques de maladie sont en effet élevés. Vous pouvez ainsi développer de l’asthme, des bronchites, des rhumes et bien d’autres maladies. Grâce au purificateur d’air, vous vous mettez à l’abri de ces affections.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Également connu sous le nom d’épurateur d’air, son rôle est de remplacer l’air pollué que nous respirons par un air complètement sain. Pour ce faire, il suffit de placer votre purificateur d’air dans un endroit clos. Cela signifie que les portes et fenêtres doivent être fermées pour une meilleure efficacité. Le fait que la pièce soit close permet que les particules nocives qui se propagent dans l’air soient facilement neutralisées.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs parcs nationaux du Costa Rica

À cet effet, le purificateur d’air filtre l’air de votre appartement et l’assainit en anéantissant tout ce qui peut constituer une source d’allergie ou de maladie se transmettant par l’air. En fonction du modèle que vous aurez choisi, plusieurs étapes peuvent accompagner ce processus. Tout d’abord, le purificateur d’air se charge d’aspirer l’air que contient une pièce donnée. Après cela, cet air subit une longue modification en passant par des filtres de tailles variées.

Cela permet de modifier sa composition initiale en le rendant plus respirable. La vitesse d’exécution, la quantité de particules éliminées ainsi que la taille de la pièce où il peut fonctionner dépendent entièrement du type de purificateur d’air que vous choisirez. Certains appareils ont jusqu’à cinq niveaux de purification différents pour une meilleure efficacité. Pour vous en servir, le réglage dépendra de la taille de la pièce, de la façon dont elle est polluée et de nombreux autres facteurs.

Il existe de nombreux types de purificateurs d’air

Le purificateur d’air est un appareil permettant d’assainir l’air d’un endroit précis et particulièrement les espaces intérieurs. Sur le marché, ces appareils se déclinent en différents types en fonction des caractéristiques que vous recherchez. L’Homme passe en moyenne 80% de son temps dans un endroit clos, cependant, l’air intérieur est bien plus pollué que celui à l’extérieur. D’où la nécessité d’adopter un purificateur d’air efficace qui répond à toutes les attentes. Maintenant que vous savez à quel point l’air que nous respirons est particulièrement pollué, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir votre propre dispositif parmi les différents types de purificateurs existant.

Purificateur par filtrage

C’est une méthode efficace permettant d’éliminer des particules dangereuses dans l’air en les faisant passer par plusieurs filtres différents dans le purificateur d’air.

Le filtre HEPA

Ce filtre est l’un des plus utilisés par les personnes souhaitant purifier l’air de leur appartement et bureau. HEPA signifie haute efficacité pour les particules aériennes. Son maillage est très serré, presque 100 fois plus que les filtres classiques. Cela lui donne la capacité de retenir un éventail large de particules, même les plus petites jusqu’à 0,3 micron. Peu importe le type d’allergènes présents dans l’air, ce purificateur se dresse fièrement contre eux et les élimine sans délai. Il s’agit notamment du pollen, des squames, de la fumée de cigarette qui sont éliminés jusqu’à 99,7% par le purificateur d’air. Malgré sa grande efficacité, ce filtre n’est toutefois pas en mesure d’éliminer les agents chimiques dans l’air ou les virus. Il faut cependant le changer tous les 6 à 18 mois pour une meilleure efficacité.

différents modèles purificateurs air

Le filtre à charbon actif

C’est un filtre contenant du charbon actif en poudre ou sous forme de billes. Son efficacité se fait particulièrement ressentir lorsqu’il faut mettre fin à la course des polluants gazeux. Cela concerne la fumée de tabac, l’encens, les bougies parfumées, les formaldéhydes et bien d’autres. Il agit également contre les mauvaises odeurs dans votre intérieur. En fonction de la façon dont ils absorbent, il faudra changer le filtre le plus souvent possible afin d’améliorer son rendement.

Lire aussi  Faire du sport pendant les vacances

Filtre HEPA et charbon actif

La combinaison de ces deux éléments est très avantageuse pour votre intérieur. Certains purificateurs d’air parviennent en effet à combiner les deux dans leur composition et le rendement parle pour lui. Le premier filtre est de haute qualité tandis que le deuxième absorbe une très grande quantité de polluants. Cela rend le travail du purificateur d’air bien plus efficace dans votre appartement.

Purificateur par ionisation

Ce processus consiste à générer des ions négatifs dont la mission est de capturer les particules en suspension dans l’air et de leur faire perdre de l’altitude. De cette façon, elles sont rejetées au sol ou sur les meubles. Cela vous empêche ainsi de respirer en permanence ces agents polluants lorsque vous êtes chez vous ou au travail. Ce purificateur d’air est capable de libérer entre 3 et 8 millions d’ions négatifs toutes les secondes à partir du moment où on le met en marche.

En fonction de la vitesse d’exécution de cet appareil et de la taille de la pièce, le résultat peut être très rapide. Grâce à son efficacité, il se frotte presque à tous types de polluants présents dans cet espace clos. Étant donné que le rôle de l’ioniseur est simplement de faire tomber les particules en suspension, il est conseillé de passer l’aspirateur juste après. Cela évitera que les particules soient renvoyées dans l’air. Cet appareil agit aussi bien sur les particules fines que sur les poils d’animaux et autres grosses particules. Il s’agit d’un appareil très sophistiqué au vu de ses performances. Certains modèles sont équipés de filtres pour éliminer directement les particules qui ont été ionisées.

Purificateur par photocatalyse

L’association d’un catalyseur à la lumière permet ainsi d’accomplir cette magnifique tâche de purification de l’air. C’est une méthode utilisée également dans le processus de traitement de l’eau ainsi que dans la thérapie médicale. La lampe ultra-violette ainsi que les nanotubes dont elle est dotée aident à la bonne circulation de l’air. Il faudra cependant attendre un certain temps et supporter le bruit pour commencer à voir un résultat. Quoi qu’il en soit, soyez particulièrement attentif afin de pouvoir manier cet appareil efficacement.

purification air

Purificateur d’air à combustion simple

Le purificateur d’air à combustion simple fonctionne d’une manière on ne peut plus simple. Grâce à sa résistance qui chauffe jusqu’à 200 C°, cet appareil permet de brûler tout ce qui s’approche trop près. Quelle que soit la particule qui s’en approche, elle est tout de suite éliminée. Cette action permet de les détruire complètement sans laisser de traces. De cette façon, les moisissures, les champignons, tout type de micro-organismes et bien d’autres sont éliminés.

Les purificateurs d’air peuvent contribuer à votre bien-être

Quoi que l’on puisse faire, il est impossible de respirer un air sain en permanence. Nous sommes en effet constamment exposés à la pollution qui sévit à l’extérieur comme à l’intérieur. Notre état de santé et notre humeur sont donc grandement affectés au quotidien. Fort heureusement, il existe un moyen efficace d’en réduire les effets. Par exemple, avec un purificateur d’air dans votre appartement, il vous sera plus facile d’améliorer votre mode de vie.

Lire aussi  Test salivaire du CBD : comment cela se passe-t-il ?

Le purificateur d’air aide à réduire le stress

La purification d’air dans une maison est très importante afin de préserver notre état de santé. Cette pratique contribue à l’amélioration de la qualité d’air que nous respirons, ce qui nous permet de limiter les encombrements bronchiques et ainsi de mieux respirer. Quand nous respirons un air pur, cela permet de déstresser et nous met dans de meilleures conditions. Par extension, une bonne santé contribue à notre bien-être. Les ions négatifs libérés dans l’air à travers un purificateur d’air permettent notamment de débarrasser l’air que nous respirons des impuretés.

Vous vous sentirez ainsi mieux dans votre peau, puisque libéré(e) de la pollution atmosphérique environnante. Utiliser cet appareil dans son appartement c’est choisir de prendre sa santé en main. La pandémie qui a fait rage dernièrement n’a d’ailleurs fait que renforcer le besoin que les populations eussent d’utiliser cet appareil chez elles. Étant donné l’amélioration de la qualité de l’air, votre sommeil sera grandement amélioré. Cet appareil vous aide ainsi à passer de meilleures nuits et à diminuer votre stress.

purificateur d'air environnement sain

De quelle façon les purificateurs d’air contribuent-ils à notre bien-être ?

Avoir un purificateur d’air chez soi c’est prendre la responsabilité de choisir ce qui entre en nous, c’est-à-dire un air sain et dénué de particules néfastes pour notre santé. Une personne allergique au pollen, aux poils d’animaux ou à n’importe quel type de particules qui respire un air pollué dans son appartement a ainsi tout intérêt à utiliser ce type de dispositif. Toutes ces particules et microparticules constituent en effet une source d’irritation supplémentaire qui aura tendance à aggraver les symptômes dus à la pathologie que vous avez. Pour ne pas faire de l’asthme ou subir des réactions allergiques, il est important de trouver une solution adaptée.

Pour ce faire, un appareil tel que le purificateur d’air est ce qu’il vous faut pour ce type de situation. Avec une telle solution, adieu les allergies et autres pathologies présentes dans l’air. En éliminant ces bactéries et autres, vous respirez un air meilleur que celui auquel vous aviez affaire jusqu’ici. Vos voies respiratoires seront ainsi plus libres et votre qualité de vie grandement améliorée. Vous dormirez également mieux, puisque votre toux sera moindre. Et qui dit sommeil réparateur dit meilleure humeur durant la journée.

Le purificateur d’air est donc l’appareil qu’il vous faut afin d’éviter une invasion de bactéries et autres particules dans l’air. Si vous n’avez pas encore les moyens de vous en procurer, n’hésitez pas à ouvrir vos portes et fenêtres au moins une heure par jour pour que la pièce soit bien aérée. Cela permet de faire un échange d’air et de réduire la quantité de bactéries dans l’air. Cependant, cela n’est pas suffisant pour avoir un air véritablement purifié. Le purificateur d’air reste donc la solution la plus fiable pour respirer de l’air frais et pur dans sa maison ou au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × un =