Comment planter des pommes de terre dans son potager ?

Légume à la récolte précoce et au bon rendement, la pomme de terre dispose d’une longue période de conservation ainsi que d’une multitude de qualités nutritives. Par ailleurs, le légume est facile à cultiver, et cela même pour les personnes qui n’ont pas d’expérience.

La plantation de pomme de terre consiste en un bouturage qui se fait en mettant en terre des tubercules germés. En fonction de la zone où vous habitez, la suite du travail consistera à surveiller la météo et à attendre que le gel ne soit plus un problème pour vos cultures.

Quelle variété de pommes de terre planter ?

En ce qui concerne les variétés de pommes de terre à planter, il est recommandé de choisir en fonction de vos goûts, mais également en fonction de vos habitudes culinaires. Ainsi, une variété comme la Bernadette est parfaite pour les préparations à l’eau ou à la vapeur.

Les variétés à chair tendre comme le « Mistral », la « Monalisa » ou la « Rosabelle » sont des variétés qui sont très appréciées en gratin, en purée ou au four. En ce qui concerne les variétés farineuses (Désirée, Blondy), elles ne sont pas adaptées pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur. Par contre, elles sont idéales en gratin, en purée ou en frites.

Avec leur chair colorée et teinte, les variétés anciennes comme la « Bleue d’Artois » et la « Rose de France » sont des variétés qui ont été remises au goût du jour depuis quelques années.

Lire aussi  Sport : quels sont les bienfaits du collagène ?

Quels sont les tubercules de pomme de terre à planter ?

Lorsque vous achetez des tubercules de pomme de terre à planter, sachez que vous pouvez les faire germer avant de les mettre en terre. Pour ce faire, il est recommandé de disposer les tubercules sur du papier journal, sur une cagette dans un endroit frais. Choisissez un endroit lumineux si possible.

Au bout d’un mois ou d’un mois et demi, vous verrez apparaître des germes suffisamment costauds. Vous pourrez procéder à la mise en terre à ce moment-là. Dans l’idéal, il est recommandé de choisir des tubercules bio ; cela permet de garantir une bonne alimentation puisque ces tubercules ne contiennent pas de pesticides.

Comment planter la pomme de terre ?

Il est important de savoir que la pomme de terre aime les sols légers et riches. Il est donc vivement recommandé d’apporter du compost ou du fumier à la terre avant de planter. Ensuite, il est important de débarrasser la terre des cailloux et des grosses mottes.

Les rangs ainsi que les pieds de pomme de terre se doivent d’être séparés de 40 cm au minimum. Vous devez creuser des sillons d’une profondeur de 15 cm et y déposer un tubercule avec le germe tourné vers le haut. Recouvrez ensuite de terre sans tasser.

Patientez pendant 2 à 3 semaines pour voir apparaître les premiers pieds de pomme de terre. Sachez que durant la levée, il n’est pas nécessaire d’arroser les plants puisque la fraicheur de la terre est amplement suffisante. Toutefois, l’arrosage est indispensable après la levée, surtout en période de forte chaleur.

Lire aussi  Régime Alimentaire pour Diabètique Type 2

Une fois que les pieds feront une vingtaine de centimètres, vous devrez remonter la terre autour des pieds afin de favoriser la formation des futures pommes de terre.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT