Comment aborder le sport différemment ?

Entre maintien d’un certain niveau de détermination et exécution précise des mouvements, les activités sportives, dans leur approche classique, présentent leur lot d’exigences. Ces exigences ne sont pas toujours faciles à tenir, notamment quand on vise des résultats qui ne s’obtiennent que sur la durée. Une approche différente du sport peut être d’une grande aide.

Adopter la sophrologie pour des activités sportives en douceur

La pratique de la sophrologie fait appel à un ensemble de techniques impliquant des mouvements corporels pour se détendre, relâcher ses muscles, respirer et visualiser des pensées positives.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la sophrologie est le fruit des études effectuées par ce dernier sur le yoga, le zen, mais également sur l’hypnose et la neuropsychiatrie. Comme on peut le voir sur coachmichel.com, spécialiste du coaching sportif, de la préparation physique et de la sophrologie, cette dernière sollicite le physique et le psychique. Elle l’aide ainsi à cerner son monde intérieur, à travers des pensées positives, afin d’améliorer sa relation avec le monde extérieur. C’est en cela qu’elle sert de thérapie, pour gérer l’anxiété et les crises d’angoisse.

sophrologie et activités sportives

Comment pratiquer la sophrologie ?

Contrairement à d’autres activités associées au sport, la sophrologie n’engendre pas une grande transpiration, puisque les mouvements sont effectués à une faible intensité. Pour un débutant, il est nécessaire d’être suivi par un sophrologue pour aborder les différentes étapes sur une période de deux à quatre mois, voire plus, selon la progression et les besoins du sophronisant (la personne qui pratique la sophrologie).

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La première étape consiste à exécuter des mouvements sous l’orientation du praticien, qui se sert uniquement de sa voix durant toute la séance. Il ne vous touche pas. Ensuite, il faudra trouver un endroit calme pour vous concentrer afin de visualiser des pensées positives, toujours sous le guide du sophrologue.

Une fois les exercices terminés, le praticien pose des questions au sophronisant sur les effets qu’il a ressentis durant chaque exercice. Pour finir, il peut lui demander de répéter les exercices seul à la maison. Avant d’encadrer un débutant, un sophrologue doit avoir une discussion avec lui à propos de ses motivations.

Solliciter un coach sportif pour rester motivé

Pour de nombreux sportifs amateurs, le plus dur est parfois de garder la motivation. Entre votre structure corporelle actuelle et la carrure d’athlète dont vous rêvez se trouvent des dizaines d’heures d’exercices, des efforts soutenus, etc.

Pour éviter de vous sentir découragé, de reporter certaines séances ou de repousser au prochain semestre l’atteinte de vos objectifs, le recours à un coach sportif est souvent fort utile. Avec un coach, les séances sont programmées ; vous aurez moins de facilité à reporter. Quand vous vous sentez fatigué, la présence rassurante et encourageante du coach vous pousse à aller jusqu’au bout.

Travailler son mental afin d’aborder le sport plus sereinement

Les premières idées que l’on se fait du sport se focalisent presque exclusivement sur la forme physique et sur l’esthétique du corps. Pourtant, l’esprit aussi joue un grand rôle dans la pratique sportive. S’il est admis que vos actions impliquent à la fois le corps et l’esprit, il ne saurait en être autrement pour les activités sportives.

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En appréhendant le sport avec une vision holistique, vous vous servirez de votre esprit pour découvrir votre plein potentiel, et pré-construire l’image de la silhouette que vous désirez avoir. Le but du travail holistique, effectué idéalement avec un accompagnateur, sera l’harmonisation de vos pensées avec vos actions. Votre détermination à atteindre vos objectifs sportifs pourra en être boostée.

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