Combien de protéines dans une pomme ?

La consommation de fruits et de légumes est très recommandée pour les sportifs à cause de leurs apports nutritifs. Cependant, tous les fruits n’ont pas les mêmes teneurs en nutriments. La teneur en protéines dépend de chaque type de fruit. La pomme est un fruit que tout sportif doit consommer régulièrement à cause de sa forte teneur en protéines.

Quels sont les nutriments les plus importants ?

D’abord, il convient de préciser les nutriments les plus importants et donc le corps a constamment besoin. Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour une meilleure santé. Et si vous devez choisir vos fruits, la pomme par exemple est un fruit à ne pas oublier. Il s’agit là d’un fruit très riche en calories et dont l’apport en glucide est la principale source de calories. 

Toutefois, l’eau est l’élément le plus présent dans une pomme. Une pomme de 100 g contient en moyenne 85 g d’eau (l’eau est le nutriment le plus important). Cette eau vous fournira des oligo-éléments (potassium, zinc, cuivre, calcium, vitamine C, phosphore) essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. 

Les principes actifs et les propriétés dans une pomme

Actifs

Plusieurs principes actifs interviennent dans une pomme. L’un d’entre eux est l’acide ursolique. Il s’agit de l’actif empêchant la fonte musculaire plus précisément. Cet actif est présent en grande quantité et surtout dans la peau de la pomme. Elle intervient également dans l’augmentation de la taille et de la force des muscles. 

Lire aussi  Peut on manger du poisson tous les jours ?

Aussi, ce composé chimique permet également de réduire la graisse au profit de la masse musculaire. Cet état de chose est clairement à l’avantage des sportifs.

Propriétés 

En effet, la présence de fibre dans une pomme n’est que de 2g dans une pomme de 100g. Il s’agit là d’une présence bien faible mais les fibres constituent un élément majeur dans une pomme. Elles sont indispensables pour lier les sucres de trop et le cholestérol ingéré dans le corps. Les fibres sont souvent présentes sous formes de pectines dans une pomme et contribuent grandement à l’amélioration des fonctions respiratoires.

Quel taux de protéines y’a t-il dans une pomme ?

Souvent, les teneurs en protéines des fruits ne sont pas très élevées. Cela ne revient pas à dire que les protéines ne sont pas nécessaires dans une pomme. Elles sont très importantes et surtout en consommation régulière. La teneur moyenne en protéines dans une pomme de 100g est de 0,25g. Bien évidemment, cette teneur en protéines peut évoluer et aller jusqu’à 0,4g de protéines. 

Il s’agit donc d’une teneur très faible de protéines. D’ailleurs, dans une protéine de pomme, nous pouvons retrouver des acides aminés, de l’acide glutamique, de la cystine, du tryptophane, de la phénylalanine etc. En gros, une pomme contient jusqu’à 31% de protéines. Plusieurs autres nutriments sont compris dans la pomme, notamment ceux facilitant le fonctionnement de l’organisme et la prise de masse musculaire.

Importance de la protéine dans une pomme

La vitamine K est une vitamine importante pour la fabrication de protéines. Elle provient directement de la pomme et joue un rôle prépondérant dans la coagulation du sang. Outre son action dans la coagulation du sang, elle participe également à la formation des os.

Lire aussi  Les anti-inflammatoires naturel

Que vaut réellement une portion de pomme ?

Dans une pomme de 100g, il y a environ 80 kcal. Si vous consommez une pomme, c’est 80 kcal que vous ingérerez donc. Les 80 kcal contenu dans la pomme peuvent être répartis comme voici :

  • 86 g d’eau ;
  • 12 g de glucides ;
  • 2 g de fibres ;
  • 10 g de sucre. 

La teneur en lipide et en protéines peuvent paraître négligeables. Cependant, ces deux nutriments constituent les deux nutriments de plus grande qualité dans la pomme. Viennent ensuite, l’eau et les oligo-éléments qu’elle contient, en plus des vitamines et des antioxydants indispensables à l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × un =