Combien de protéines dans une des flocons d’avoine ?

Reconnus comme une source de protéine particulièrement conséquente, les flocons d’avoine présentent en plus de cela de nombreux bienfaits nutritionnels. Ils présentent également des bienfaits digestifs tout en vous permettant d’avoir une belle peau. Sur le plan sportif, c’est une céréale très appréciée et recommandée, car elle constitue une source précieuse de protéine pour les muscles. Voici plus d’infos sur cette teneur.

Flocons d’avoine : composition nutritionnelle

De nombreux sportifs consomment les flocons d’avoine tout simplement parce qu’ils contiennent une quantité importante de substance nutritive. Ils leur apportent une grande quantité de glucides indispensables pour une bonne exécution des activités sportives. C’est la source d’énergie dont se sert le sportif pendant l’exécution de ces activités. 

Les flocons d’avoine apportent aussi une importante quantité d’acides gras essentiels pour l’organisme sans oublier les fibres pour la digestion. On pourrait même dire que c’est une source complète d’élément nutritif. Une source de protéine importante pour vos muscles, les flocons d’avoine maintiennent et bâtissent de nouvelles fibres musculaires pour votre organisme. 

Cependant, bien qu’il soit une source importante de protéine, il manque dans sa composition protéique, la lysine. C’est un acide aminé crucial pour le sommeil, la bonne humeur de même que la performance. C’est la raison qui explique pourquoi vous devez les compléter avec une alimentation contenant des protéines complètes comme la viande et les œufs dans le but d’éviter les carences.

Flocons d’avoine : les micronutriments

Les flocons d’avoine constituent également une source copieuse de minéraux comme :

  • Le zinc ;
  • La vitamine B ;
  • Le magnésium.
Lire aussi  Combien de protéines dans une banane ?

En plus de tout cela, il est un aliment essentiel pour l’organisme et qui ne comporte aucune horrible graisse. Toutefois, si vous désirez l’utiliser pour un régime, optez plutôt pour le son d’avoine. C’est en réalité l’enveloppe de la céréale. En effet, le son est plus impécunieux en nutriments et en glucides, de même ses qualités digestives sont plus puissantes. 

Notez qu’il est conseillé de pencher pour les flocons d’avoine complets disponibles dans des magasins bio. Cela vous permettra de profiter pleinement de la plénitude de ces vertus.

Flocons d’avoine : comment les consommer ?

Il est vrai que les bienfaits des flocons sont considérables, mais en bénéficier pleinement dépend de la méthode de préparation. Généralement, les céréales sont consommées dans de l’eau ou du lait, mais il faut noter que cette préparation accroît l’index glycémique des flocons d’avoine. Alors, il faudra donc éviter le chauffage et privilégier les consommer dans un liquide froid. 

Il est également conseillé d’éviter de noyer vos grains d’avoine dans des produits sucrés comme le miel, le sucre ou pire encore la confiture. Ces produits associés aux flocons d’avoine ne vous apportent rien de bon, ils ont plutôt tendance à accroître la quantité de glucides et donc l’index glycémique. 

Pour une bonne dégustation, vous pouvez par exemple mélanger vos céréales d’avoine avec des fruits secs comme les raisins ou des cranberries. Il est également possible de les consommer avec de la banane ou du fromage blanc.

Contre-indications

Toutefois, en plus du fait de savoir consommer les céréales d’avoine, vous devez y aller lentement. Ne commencez pas une telle consommation par de gros volumes. Puisque bien que leurs vertus soient reluisantes, ils ont tendance à diminuer l’absorption de nutriment et peuvent par la même occasion affecter négativement quelqu’un qui fait un régime. 

Lire aussi  Peut on manger du poisson tous les jours ?

De plus, la teneur en fibre peut constituer un souci éventuel de problèmes digestifs si vous consommez trop d’avoine du premier coup. Consommer donc avec modération. Le flocon d’avoine est un trésor pour les sportifs. Il les accompagne dans leurs activités physiques et participe au développement de leurs muscles. Il renferme une importante quantité d’éléments nutritifs et pour en profiter pleinement, il faut le consommer à froid et avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 3 =