Combien de protéines dans une banane ?

Certains fruits sont connus pour leur apport en nutriments et en calories. La banane, elle, est plus consommée dans le cadre d’un régime alimentaire. Mais beaucoup ignorent la quantité exacte de protéines qu’elle apporte à l’organisme. Découvrez dans cet article les apports en protéines de ce fruit richement composé.

La banane : qu’est-ce que c’est ?

La banane est un fruit saisonnier originaire d’Asie et qui s’est répandu dans les autres régions du monde. Il s’agit d’un fruit très riche en nutriments. Elle présente de nombreuses vertus pour la santé. C’est la quatrième culture alimentaire mondiale dans les pays émergents. Elle est très nutritive, riche en antioxydants et serait un moyen de prévention contre de nombreuses maladies.

La banane serait également le fruit le plus consommé des joueurs de tennis en raison de ses apports ou de ses bonnes performances énergétiques. Par ailleurs, elle se digère facilement, ce qui fait d’elle l’un des premiers fruits conseillés pour l’alimentation des jeunes enfants. On en distingue deux types : les bananes à dessert comme celle mangée au petit-déjeuner et les bananes à cuire comme le plantain.

La quantité de protéines dans une banane 

La banane est un fruit à caractéristiques particulières. Elle est dotée d’un type particulier de protéine, mais qui n’est disponible qu’en petite portion.

Lire aussi  Régime Alimentaire pour Diabètique Type 2

Contrairement à l’avocat, à l’amande et à l’abricot sec,  la banane n’est pas un fruit très riche en protéines. Son taux de protéines reste très faible. En principe la teneur en protéines d’une banane s’élève à 1,09 g pour 100g, ceci pour les bananes crues. Cependant, une étude a démontré que cette teneur peut aller à 1,5g pour une portion de 100 g pour certains types de bananes. 

En ce qui concerne, les bananes à cuire, il a été démontré qu’elles contiennent 1,28g de protéines pour une portion de 100g. Cette quantité de protéines est légèrement inférieure à celle de la plupart des fruits et est très inférieure à celle apportée par certains aliments. La banane ne se consomme donc pas prioritairement pour ses apports en protéines. 

Dans le domaine de la musculation par exemple, elle n’est pas consommée pour sa teneur en protéines. Toutefois, cette carence en protéine est compensée ou comblée par la présence d’autres nutriments dans sa composition.

Quels sont les types de protéines qu’on retrouve dans une banane ?

Toutes les portions de bananes contiennent du tryptophane, une protéine qui aide à améliorer l’humeur et le ton du corps. C’est aussi cette protéine qui vous aide à surmonter toutes les formes de traumatismes moraux. C’est ce qui justifie le fait que nous puissions retrouver toute notre énergie mentale après chaque consommation de banane. 

Que vaut une portion de banane sur le plan nutritif ?

Une portion de banane est un concentré de plusieurs nutriments qui aura plusieurs effets bénéfiques pour l’organisme humain. Elle contient donc à la fois :

  • des glucides : la banane contient une quantité importante de saccharoses, de fructoses et de glucose ; 
  • de la vitamine du groupe B : 100 g de banane peut banalement compenser 24% des besoins du corps en vitamine B6 par jour ;
  • du potassium : la banane comporte une quantité intéressante de potassium ; 
  • du magnésium : on retrouve dans chaque portion de banane une quantité considérable de magnésium ;
  • et des lipides.
Lire aussi  Que manger le matin pour maigrir ?

Étant un fruit très digeste, la banane complète donc les apports en nutriments dont l’organisme a besoin. Il a été démontré que les glucides qu’elle contient constituent en grande partie son apport énergétique.

En un mot, la banane est un fruit à faible taux de protéine, mais très recommandé en raison de ses apports énergétiques. Elle est adaptée à une alimentation équilibrée et variée malgré cette faible teneur en protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − neuf =