Chaussures de randonnée : comment rester au sec ?

La randonnée est un sport peu contraignant et peu coûteux qui permet de rester en forme tout en arpentant des sites urbains ou naturels d’exception. Elle requiert l’usage d’accessoires spécifiques comme les chaussures de randonnée qui sont indispensables. Vous trouverez dans cet article comment rester au sec avec vos chaussures de randonnée.

Comment choisir vos chaussures de randonnée pour haute montagne ?

Le choix du modèle de chaussure de randonnée se définit en fonction du type de terrain, des habitudes et de la forme physique du marcheur. Les conséquences liées à un mauvais choix de chaussures vont d’une simple entorse à la cheville à une fracture d’un orteil. Il vous faut donc veiller à faire le bon choix de chaussures de randonnée, surtout si vous allez en haute montagne.

Les randonnées en montagne peuvent souvent ressembler à des parcours rocailleux, escarpés et dans la plupart des cas humides ou boueux. Vous devez donc orienter le choix de vos chaussures vers celles qui sauront protéger efficacement vos pieds non seulement des chocs, mais aussi de l’humidité. Il vous faut donc opter pour des chaussures disposant d’une couche d’isolation thermique.

Vous trouverez ici, des chaussures de randonnée respirantes doublées de membranes Gore-Tex, qui sauront vous garder les pieds au sec. Vous devez également vous assurer du confort en veillant à ce que la semelle soit étroite avec un talon arrondi et des gommes dures. La semelle intermédiaire doit être rigide et la tige doit être haute ou mid pour un excellent maintien.

Lire aussi  Comment choisir des ecouteurs pour courir ?

Chaussures de randonnée humide

 

Pourquoi garder vos pieds au sec en randonnée ?

La dangerosité en randonnée ne vient pas uniquement des passages névés ou du gravier roulant en pente. Un terrain mouillé peut présenter bien plus de danger. De plus, avoir les pieds humides en randonnée peut être à l’origine de nombreux problèmes et de potentiels accidents.

En plus d’un sentiment d’inconfort quand on a les pieds mouillés, il y a de fortes chances que des échauffements et ampoules apparaissent. Cela peut se révéler très dangereux quand on entame un parcours difficile. Il est alors capital de garder vos pieds au sec en les protégeant de l’eau produite par votre corps (transpiration) et des eaux extérieures (flaques, ruisseaux, etc.).

Comment entretenir et imperméabiliser ses chaussures de randonnée ?

L’entretien de vos chaussures de randonnée est relativement simple. Il vous suffit de retirer la semelle intérieure pour bien les aérer puis de leur donner de façon régulière des coups de brosse. S’il y a des traces de boue, lavez-les immédiatement. Séchez-les avant de les désodoriser. Vous devez également vous assurer de l’imperméabilité de vos chaussures de randonnée après chaque séance de nettoyage.

Pour imperméabiliser vos chaussures de randonnée en nubuck, utilisez une cire liquide qui s’applique à l’aide de sprays. Appliquez uniformément le traitement sur toute la surface de la chaussure. Laissez sécher à l’air libre et à température ambiante.

Pour imperméabiliser vos chaussures en tissus synthétiques, utilisez des sprays spécifiques qu’il vous faut appliquer généreusement et en couche uniforme. Laissez sécher à température ambiante dans un espace sec et aéré.

Lire aussi  Faire du sport pendant les vacances

Avoir les pieds mouillés pendant une randonnée en haute montagne peut rapidement vous amener à abandonner. Marcher dans ces conditions sur une longue durée peut favoriser l’apparition de mycoses, d’ampoules et d’engelure, autant de désagréments qui vous pousseront à stopper votre périple. Il est donc capital d’avoir un bon équipement pour partir en randonnée, afin d’apprécier ce moment dans la nature.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT

La culture du chanvre

La culture du chanvre : Tout savoir

La culture du chanvre s’avère être une pratique d’agriculteur français datant d’il y a plusieurs décennies. Bien qu’elle ait de nombreux avantages, de petites confusions