Bodyboard : conseils pour les débutants

L’un des facteurs les plus souvent cités quand on tente d’expliquer la popularité du surf, c’est la richesse de ce sport. Il existe en effet plusieurs manières de surfer, et chacun est libre d’explorer pour trouver celle qui lui convient. Parmi toutes les façons de surfer, le bodyboard consiste à surfer avec une planche plus courte et flexible avec des palmes. En raison de ses spécificités, cette discipline est assez difficile à aborder pour les néophytes. Voici donc quelques conseils pour bien débuter en bodyboard.

Prévoyez un équipement complet pour débuter le bodyboard

Si vous avez déjà surfé, vous le savez certainement, il est très important d’avoir un matériel de bonne qualité. Une bonne planche de surf vous offre de meilleures sensations, une réponse plus rapide et plus instinctive et donc une meilleure expérience de surf. Il en est de même pour le bodyboard. Notez par ailleurs que, tout comme son cousin le surf, le bodyboard reste un sport extrême, disposer de matériel de qualité peut donc tout simplement vous sauver la vie.

Il est donc important de se procurer le matériel adéquat chez un fournisseur reconnu. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur www.pridebodyboards.com pour acheter votre équipement complet de bodyboard et pouvoir ainsi vous initier à ce sport. Vous pourrez y retrouver une large sélection de bodyboards parmi lesquels faire votre choix et plus tard réaliser des figures exceptionnelles. N’oubliez pas les accessoires non moins indispensables tels que le leash et la wax.

Lire aussi  Les spots de loisir accessibles autour de Paris

Une fois que vous avez votre matériel, il ne vous reste plus qu’à vous lancer à l’assaut des vagues pour réaliser des figures d’anthologie.

bodyboard équipement

Maîtrisez la figure de bodyboard appelée la “gamelle”

Il s’agit d’une figure de base. C’est l’une des figures les plus faciles à réaliser en bodyboard et pourtant la maîtriser pourrait vous sauver la vie. La gamelle, c’est la figure à réaliser lorsque vous vous retrouvez confronté à une grosse série de vagues sans avoir pu sortir de celle que vous surfiez juste avant. Il est donc nécessaire que tout bodyboarder sache la réaliser.

Pour réaliser une gamelle, plusieurs détails sont très importants. En premier lieu, vous devez absolument garder votre calme. Vous ne pouvez pas vous permettre de paniquer. Vous devez aussi retenir votre souffle pour ne pas manquer d’oxygène. Ensuite, selon le type de vague, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, si vous devez plonger, considérez toujours la profondeur des vagues. Plongez toujours le plus profondément possible, puis étendez votre corps à l’horizontale pour atteindre l’arrière de la vague.

Vous pouvez aussi éviter d’avoir à faire la gamelle en choisissant des vagues adaptées à votre niveau et en vous rendant dans des spots peu dangereux.

Choisissez bien votre spot de bodyboard

Il est très important de choisir un spot en parfaite adéquation avec vos capacités. Certains spots, de par la puissance et la taille de leurs vagues, ne sont pas adaptés aux débutants et sont réservés aux bodyboarders et surfeurs les plus aguerris. Notez en outre que la planche utilisée en bodyboard est particulièrement difficile à maîtriser pour les débutants.

Lire aussi  Cet été on teste le surf : nos conseils

Pour votre sécurité, évitez donc les spots reconnus pour proposer des vagues difficiles. Optez plutôt pour des endroits avec des vagues moins dures et plus faciles à surfer.

La prudence doit être le maître-mot de tout débutant en bodyboard. Il doit savoir choisir son spot et réaliser une gamelle pour sa sécurité. Mais il doit surtout disposer d’un matériel de qualité et savoir l’entretenir.

Laisser un commentaire

EN RAPPORT