Les anti-inflammatoires naturel

Les plantes sont des anti-inflammatoires naturel

De nombreux remèdes à base de plantes pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation est le principal mécanisme de défense de l’organisme contre les infections, les blessures et autres formes de dommages. Cependant, l’inflammation elle-même peut être nocive dans certains cas. Par exemple, de nombreuses conditions peuvent faire en sorte que l’inflammation reste élevée, ce qui entraîne des lésions tissulaires.

Il existe toute une gamme de médicaments anti-inflammatoires pour aider à contrôler l’inflammation dans l’organisme. Cependant, ils ont souvent des effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces!

Les composés naturels présents dans certains remèdes à base de plantes comme la griffe du Diable peuvent également être anti-inflammatoires. Cependant, les recherches dans ce domaine sont beaucoup moins nombreuses.

Cet article énumère les remèdes à base de plantes dont les propriétés anti-inflammatoires sont les mieux démontrées.

Le Curcuma est un anti-inflammatoires naturel

Manger du curcuma peut aider à réduire l’inflammation chez les personnes souffrant d’arthrite.
Le curcuma se présente généralement sous la forme d’une poudre jaune provenant de la racine de la plante. Il contient une substance chimique appelée curcumine, qui peut avoir des propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs études ont montré que le curcuma peut aider à réduire l’inflammation et la gêne chez les personnes souffrant d’arthrite. Il agit en limitant la production de molécules appelées cytokines, qui provoquent l’inflammation.

Les chercheurs continuent à étudier comment la curcumine affecte l’inflammation dans d’autres conditions, comme les maladies inflammatoires de l’intestin. La curcumine possède la base de preuves la plus substantielle pour ses effets anti-inflammatoires par rapport à d’autres remèdes à base de plantes.

Le curcuma est disponible sous forme de capsules, de comprimés, de thés, de pâtes et d’extraits. Les méthodes de prise du curcuma varient en fonction de l’usage prévu.

Le Gingembre

Le gingembre, ou Zingiber officinale, est une plante tropicale qui a longtemps eu sa place dans les médecines traditionnelles. Le gingembre peut avoir des propriétés anti-inflammatoires. Il est prouvé que de nombreux constituants du gingembre peuvent limiter la production de cytokines et l’activité des enzymes cyclo-oxygénases, qui favorisent l’inflammation. Des recherches ont montré que les propriétés anti-inflammatoires du gingembre pourraient être utiles pour traiter plusieurs affections, notamment l’arthrite et la douleur. Le gingembre peut être frais ou une racine séchée. Il peut également se présenter sous forme de comprimés, de capsules et de thé.

 

Le thé vert

Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires et peut perturber les processus qui provoquent l’inflammation. Le thé vert provient des feuilles de Camellia sinensis. La recherche a établi un lien entre le thé vert et divers bienfaits pour la santé, comme l’aide à la perte de poids. Le thé vert possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient être à l’origine de certains de ces bienfaits spécifiques pour la santé.

D’autres études ont montré que le thé vert peut avoir un effet positif sur l’inflammation chez les personnes souffrant de troubles métaboliques. Les chercheurs suggèrent qu’il pourrait être à l’origine de ces effets anti-inflammatoires.

Le thé vert se présente généralement sous forme de boisson chaude ou froide. Il est également possible d’acheter des capsules, des comprimés et des crèmes contenant du thé vert.

De nombreux autres remèdes à base de plantes peuvent également avoir des propriétés anti-inflammatoires. En voici quelques exemples :

  • thym
  • écorce de saule blanc
  • l’encens
  • resveratrol