3 conseils pour commencer le surf

Vous avez toujours rêvé de dompter les vagues sous le soleil ? Découvrez les plaisirs du surf. Il s’agit d’une activité nautique particulièrement appréciée, surtout pendant la saison estivale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pratiquer le surf n’a rien de complexe. Il suffit de suivre les instructions et de choisir les bons équipements. Voici tous les conseils dont vous aurez besoin pour commencer le surf dans les meilleures conditions.

Comment choisir votre première planche de surf ?

Le choix de la planche de surf est une étape clé pour un débutant. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques éléments de base.

  • Vos mensurations : choisissez une planche parfaitement adaptée à votre gabarit (poids et taille).
  • Le type de vague : pour débuter, il faudra choisir un spot où les vagues sont faibles. Dans ce cas, vous pouvez choisir une planche assez grande et volumineuse.
  • La longueur de la planche : pour un débutant, il est conseillé de choisir un longboard. Celui-ci permet de mieux appréhender les vagues et de glisser tranquillement. Vous n’aurez pas besoin d’investir énormément de force qu’avec un shortboard. Misez sur une planche d’au moins 2 mètres.
  • Le volume : plus votre planche a du volume, plus elle gagne en stabilité et génère facilement de la vitesse.

Bien entendu, vous devez aussi tenir compte de la forme. Pour bien débuter en surf, choisissez une planche large. Celle-ci doit être dotée d’un nose large, avec un tail fin. Il faudra également choisir une planche épaisse. Sur des plateformes spécialisées telles que le site apprentisurfeur.com, vous trouverez des guides détaillés pour bien commencer le surf.

Lire aussi  Les meilleures destinations pour faire du kayak en France

Commencer le surf

Quand commencer le surf ?

Sachez une chose : il n’y a pas d’âge pour apprendre le surf. Cela dit, il est plus facile d’acquérir plus rapidement les bases à l’âge de 6 ou 7 ans. En effet, le centre de gravité des enfants est plus bas, ce qui fait qu’ils peuvent plus aisément gagner en équilibre. Le plus important, c’est de maîtriser les bases de la natation. Il faut aussi avoir une bonne capacité d’assimilation et être à l’aise face aux courants. Certains stages de surf permettent de mieux appréhender la nage en mer. Même après 50 ans, il est toujours possible d’apprendre le surf. Par ailleurs, il existe des précautions obligatoires à prendre pour assurer la sécurité des seniors. Il est également important d’avoir de bonnes conditions physiques.

Les meilleurs endroits pour débuter le surf

La France regorge de spots parfaits pour commencer le surf. Pour choisir l’endroit idéal, il y a quelques points à considérer : vagues régulières, clubs ou écoles de surfs à proximité, fonds sableux, etc. Vous pouvez par exemple choisir les magnifiques spots de Vendée (plage de Longeville-sur-mer, place de Sauveterre) ou encore les belles vagues des Landes (la côte de Hossegor à Biscarosse). Il est idéal de choisir le printemps et l’été pour apprendre le surf. Au cours de ces saisons, les vagues sont plus petites. De plus, vous profiterez de l’eau à une température agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 19 =